Depuis le 1er avril, les missions diplomatiques et postes consulaires du Royaume du Maroc ont généralisé les systèmes de « Rendez-vous » et du « e-Timbre » afin de garantir un accès efficace aux prestations consulaires pour les Marocains résidant à l’étranger.
Le système de prise de rendez-vous, similaire à celui utilisé dans les administrations des pays d’accueil, vise à répondre aux attentes des MRE en matière de services consulaires modernes et de qualité. Il offre un accès simplifié aux services consulaires, réduit les temps d’attente et améliore la qualité de l’accueil et du service.
En plus de faciliter l’accès aux services consulaires, ce système contribue à réduire les files d’attente devant les services consulaires et permet une meilleure utilisation des ressources et des technologies de communication.
Les utilisateurs peuvent également soumettre leurs documents en ligne avant de se rendre aux services consulaires. Pour accompagner les utilisateurs dans ce processus, un centre d’appels consulaire est disponible.
Depuis son lancement, le système de prise de rendez-vous a permis de traiter plus de 3,2 millions de rendez-vous, fournissant ainsi plus de 5 millions de prestations consulaires aux MRE.
Dans le cadre de la dématérialisation des timbres, en coordination avec la Trésorerie Générale du Royaume, un module de gestion des « e-Timbre » a été mis en place pour moderniser l’action consulaire. Cette nouvelle méthode de paiement vise à renforcer la confiance entre les usagers et les services consulaires en assurant une plus grande transparence dans les transactions administratives.
Depuis son lancement, plus de 2,8 millions de prestations consulaires ont été rendues grâce à ce système. En outre, des efforts ont été déployés pour installer des terminaux de paiement électronique (TPE) dans les postes consulaires afin de faciliter les transactions financières.