Depuis son lancement en février 2024, le programme « Go Siyaha » a suscité un intérêt considérable, recueillant jusqu’à présent 430 demandes de financement et d’assistance technique.
Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, ces demandes reflètent la diversité des besoins des acteurs du secteur. La moitié des demandes portent sur l’assistance technique, avec une forte demande pour la transformation digitale, suivie de près par l’excellence opérationnelle et le développement des marchés.
Pour ce qui est du soutien aux investissements, 133 demandes ont été soumises, comprenant des projets variés tels que des coopératives dans le domaine de l’animation, des projets d’animation en général et des projets d’hébergement liés à des offres d’animation.
En outre, 84 demandes ont été enregistrées pour des initiatives en faveur de la croissance verte, en particulier dans les domaines du photovoltaïque et de l’économie d’eau, notamment dans des villes telles que Marrakech, Casablanca, Souss-Massa et Fès-Meknès.
Selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, ces demandes témoignent de l’engagement des acteurs du secteur à accroître leur compétitivité.
Le programme « Go Siyaha » s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, axé sur la création de nouveaux produits touristiques et le renforcement de la compétitivité des entreprises existantes, ainsi que sur la promotion de nouvelles entreprises innovantes.
Pour atteindre ces objectifs, le programme propose trois dispositifs offrant des primes d’investissement pouvant atteindre 40% et une assistance technique financée jusqu’à 90%.
Des sessions d’information ont été organisées dans les 12 régions du pays depuis le lancement du programme, en collaboration avec les acteurs locaux, afin de sensibiliser aux opportunités offertes par « Go Siyaha ».
Les efforts de sensibilisation sont réalisés en partenariat avec les délégations régionales du tourisme, les fédérations professionnelles régionales, les conseils régionaux du tourisme, les centres régionaux d’investissement et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.
Les caravanes d’information, qui ont déjà eu lieu dans plusieurs régions, impliquent activement les opérateurs régionaux du tourisme. La prochaine session est prévue le 24 mai 2024 dans la région de Dakhla-Oued Dahab, en partenariat avec le CRT de Dakhla et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.