Dans le cadre des nuits d’Orient, l’artiste marocaine Meriame Mezgueldi expose « Etranges étrangers », du 27 Novembre 2013 au 08 décembre 2013 à Hôtel de Vogüé à Dijon.
En écho à la poésie de Jacques Prévert, l’exposition « Etranges étrangers » nous parle de tous ces hommes qui, appelés par la France, sont venus de loin pour participer à la reconstruction de notre pays…
Arrivés il y a plus de cinquante ans, seuls et le plus souvent sans grands bagages, accueillis dans des conditions plutôt médiocres pour ne pas dire scandaleuse, ils ont joué un grand rôle dans ce qu’est notre pays aujourd’hui… C’est indéniable et pourtant nous préférons l’oublier. Immigration choisie, immigration subie, communautarisme, islamisme… les mots ne manquent pas pour souligner les problèmes et les difficultés mais peu de paroles de réconfort ou de reconnaissance pour ces hommes qui ont tout quitté pour tenter l’aventure française. C’est donc à eux que Meriame MEZGUELDI consacre cette série de toiles peintes à l’huile.
Une série remarquable par la justesse du trait, par la capacité à saisir les émotions sans les souligner… remarquable aussi par la qualité du travail sur la couleur. Jamais gratuite, parfois juste esquissée, la couleur suggère, révèle, éclaire mais ne pèse pas. Ni parti pris, ni misérabilisme ici, pas de volonté orientalisante, moins encore une célébration des particularismes culturels ou religieux, juste un hommage appuyé à tous ces hommes venus pour repartir et qui sont restés !Et ils nous parlent au cœur ces hommes, car sous le pinceau de l’artiste, ils incarnent notre condition humaine éternelle… celle qui, malgré les souffrances et les échecs, nous poussent toujours à espérer, à croire en une vie meilleure ailleurs.
Tantôt fiers, tantôt désemparés et parfois même carrément sacrifiés, ils sont bien étranges ces étrangers… Si étranges que nous nous reconnaissons en eux…Artiste peintre dijonnaise, Meriame MEZGUELDI travaille dans le style de l’expressionnisme figuratif. Elle est elle-même fille d’immigrés marocains – ce qui explique que les thèmes de la migration, du déracinement et de l’altérité traversent et sous-tendent toute son œuvre. Elle expose un peu partout, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle prépare actuellement une nouvelle exposition à Rabat et Casablanca.
Catalogue de l’exposition