L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) met à la disposition de la communauté marocaine établie à l’étranger divers supports et canaux de communication à travers son site : www.douane.gov.ma pour les informer sur les dispositions douanières les concernant (facilités accordées et réglementation à respecter) :
- Un guide douanier en langues Française et arabe.
- Un espace d’information dédié, accessible via le portail internet de l’ADII,
- des capsules vidéos animées ludiques les éclairant sur :
- D’une plateforme de requêtes en ligne pour les demandes d’information et les réclamations;
- D’un bureau d’ordre digital pour l’envoi du courrier administratif ;
- une Hotline (+212 5 37 56 57 57) spécialement dédiée pour un contact direct par téléphone et des réponses en temps réel, mise en place durant la période estivale de 08h30 à 19h00.
Leurs droits et obligations en douane,
Le régime douanier applicable à leur véhicule immatriculé à l’étranger (système mis en place dans le but de simplifier les formalités douanières à l’entrée liées à l’admission temporaire du véhicule, démarches à suivre pour le cas d’un véhicule de location ou appartenant à une tierce personne, transfert de véhicule, retour d’urgence au pays de résidence avec l’incapacité de réexporter soi-même son véhicule, dépassement du délai réglementaire de 6 mois accordé pour un véhicule…).
La prise en charge des requêtes des Marocains résidant à l’étranger figurant également parmi les priorités de l’ADII, un dispositif dédié est également déployé en vue d’apporter une réponse personnalisée à leurs doléances et prendre en compte l’urgence de leurs besoins. Ledit dispositif est constitué principalement :
Ces plateformes accessibles à distance 24h/24 et 7j/7, garantissent une célérité de traitement ainsi que la traçabilité des requêtes et courriers.