En dépit des limitations du trafic en raison des restrictions sanitaires, RAM met en place un important dispositif pour accompagner la reprise des vols et permettre aux différents clients de la compagnie (Marocains Résidents à l’Etranger, étudiants, résidents étrangers au Maroc et touristes) de voyager et de renouer le contact avec leurs familles.
RAM propose une offre de près de 2,5 millions sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021, contre 384 000 sièges mis en place la même période de l’année dernière. Cette offre été 2021 représente 72% de l’offre réalisée sur la même période de 2019 (avant Covid) ;
Plus de 75 lignes internationales seront exploitées cet été. Ce nombre peut changer en fonction de l’évolution de la pandémie et du classement des pays. Ces lignes sont renforcées par le réseau domestique qui compte près d’une vingtaine de lignes dont les fréquences ont été renforcées notamment sur Marrakech et Agadir ;
Pour répondre à la forte demande des MRE, la RAM a renforcé son programme de vols sur les principaux pays accueillant le plus de MRE. Ainsi, elle programme, du 15 juin au 15 septembre 2021, quelque 315 fréquences hebdomadaires reliant le Maroc aux cinq principaux pays où se concentrent les Marocains du monde (France, Italie, Espagne, Belgique et UK) au lieu de 71 fréquences hebdomadaires l’été 2020.
Ainsi, la compagnie propose 162 fréquences par semaine sur la France contre 49 réalisées dans la saison d’été 2020. Elle programme également 76 fréquences hebdomadaires en Espagne contre 8 et sur l’Italie 35 fréquences hebdomadaires contre 8 pendant l’été 2020.
Sur les 162 fréquences reliant le Maroc à la France, Royal Air Maroc programme 97 fréquences hebdomadaires reliant Casablanca à neuf villes de l’Hexagone dont 46 sur Paris. Elle propose également 18 fréquences hebdomadaires reliant Marrakech à cinq villes françaises dont 9 sur Paris (les autres sur Marseille, Bordeaux, Toulouse et Lyon). Quelque 15 fréquences hebdomadaires sont proposées sur les lignes reliant Rabat à deux villes françaises (13 sur Paris et 2 sur Marseille) ; alors que 14 fréquences relieront Oujda à Paris (12 fréquences) et Marseille (2 fréquences). Quant à Agadir, Tanger et Fès, elles seront reliées à Paris à raison de 17 fréquences par semaine (respectivement 7, 5 et 5).
De même, la ligne directe Paris-Dakhla sera lancée à partir du 18 juin. Grâce à cette nouvelle route aérienne, la compagnie nationale reliera, pour la première fois, le continent européen (à l’exception des Iles Canaries) à la ville de Dakhla, en moins de 04H30 de vol. Une à deux fréquences par semaine seront lancées dans un premier temps. Cette nouvelle route touristique, initiée en partenariat avec l’ONMT, vise à renforcer le positionnement économique stratégique de la région de Dakhla Oued Eddahab, tout en contribuant à accélérer la relance du secteur touristique. « Royal Air Maroc a toujours accompagné le tourisme marocain. En ces temps de crise, il est nécessaire de travailler ensemble pour la relance de ce secteur stratégique pour notre pays. Cette nouvelle ligne directe permettra de faire profiter les visiteurs internationaux de la ville de Dakhla et de l’expérience Maroc dès l’embarquement à Paris. », souligne M. Hamid ADDOU, Président Directeur Général de Royal Air Maroc.
Par ailleurs, cette crise Covid a été l’occasion pour Royal Air Maroc d’accélérer ses efforts de digitalisation, afin de s’adapter aux nouveaux comportements des voyageurs. C’est ainsi que plusieurs applications ont été développées, comme la presse digitale et la précommande en ligne des ventes à bord. Des développements sont également en cours, aussi bien en interne qu’avec des partenaires, pour digitaliser les nouveaux documents exigés par le contexte tels que certificats de vaccination et résultats de tests.
Il est à rappeler que, conformément aux recommandations des pouvoirs publics et aux normes internationales, Royal Air Maroc met en place des mesures de sécurité sanitaire afin de garantir la santé et la sécurité de ses clients et de son personnel. La Compagnie Nationale tient à préciser que le port du masque est obligatoire. Royal Air Maroc rappelle également que ses services procèdent, entre autres, à la désinfection régulière de ses avions et de tous les espaces empruntés par les passagers depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement, en parfaite coordination avec l’Office National Des Aéroports. De même, les mesures de sécurité sanitaire sont extrêmement respectées durant l’opération d’embarquement comme le respect de la distanciation dans la zone d’embarquement, dans les bus de transfert et dans les escabeaux et les passerelles.