Le Collège les Escholiers de la Mosson à Montpelier en France organisera un voyage d’échange et de partage au Maroc, du 24 au 28 mars 2014.
Ce voyage est la seconde étape d’un projet qui a commencé en novembre 2013 par une correspondance autour du thème de la tolérance entre les élèves du collège français et ceux du collège Abdellah Ibnou Yassine à Fès. Une expérience qui enrichira le travail de recherche des élèves montpelliérains, élaboré pour la création d’une comédie à présenter dans le cadre de la Journée Scolaire du Festival Arabesque organisé par l’association Uni’Sons au mois de mai 2014. Ainsi, le voyage permettra la rencontre des élèves, la découverte des richesses culturelles du Maroc et l’équipement d’une salle informatique.
La création pour s’épanouir
Le quartier Mosson est un quartier que les organisateurs qualifient de « défavorisé » : 63 % des ménages vivent en HLM. Le taux de chômage y est particulièrement élevé. Les résidents étrangers y sont deux fois et demie plus nombreux que sur l’ensemble de Montpellier. Trois résidents étrangers sur quatre sont Marocains ou Algériens. Une population qui compte davantage des familles monoparentales (31.7% contre 21.6% dans l’ensemble de la ville). Dans ce contexte social, le collège tente « l’ouverture sociale et culturelle » pour favoriser l’apprentissage et compenser les inégalités sociales et autres problèmes identitaires et culturels. Selon les organisateurs « ce voyage scolaire est aussi une occasion propice à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration des relations, entre enfants, entre enfants et adultes, différentes de celles de la classe ».
Ce voyage sera organisé en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.