La Fondation a soutenu la réalisation et la production de plusieurs films fiction et documentaires:
- Long métrage documentaire « lalla Solika » réalisé par Kathy Wazana (2020). Ce film se veut une réflexion sur la société marocaine avec une perspective féministe et une sensibilité poétique et musicale.
- Long-métrage d’environ 1h30 mn, intitulé : « Morjana », réalisé en 2017 par Jamal Souissi cinéaste-réalisateur, et produit par Tangerine Cinéma Services. C’est un projet cinématographique marocain qui reflète une société où se croisent valeurs et liberté et dans lequel se mêle le social, le culturel et l’artistique (l’opéra, le théâtre et la chorégraphie). Le film implique plusieurs acteurs et techniciens MRE (Octobre 2017 / janvier 2018).
- Film documentaire intitulé « De la Baraka aux Affaires : L’histoire de l’immigration marocaine au Sénégal », réalisé par Le Directeur du Melting Pot Studio, Monsieur Najib Bencherif. Le film relate l’histoire de l’émigration marocaine au Sénégal et la mémoire collective des marocains, ainsi que celle des marocains du monde, en trois versions (Arabe, français, anglais). Ce documentaire contribuera à promouvoir un volet historique lié à l’héritage culturel et religieux du Maroc en Afrique subsaharienne en général et au Sénégal en particulier (2017).
- « Au temps où les arabes dansaient » (2017), long métrage documentaire réalisé par Jawad Rhalib. Ce film tourne autour des difficultés de vivre des artistes au sein d’une société qui se laisse de plus en plus envahir par le dogme fondamentaliste islamiste. Ce film présente, notamment, les travaux de Laila Amezian, chanteuse, compositrice et auteur belgo-marocaine et de Sofia Manousha, actrice franco-marocaine.
- La Fondation Hiwar pour l’Amitié Maroco-Hollandaise a réalisé un film documentaire, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE, sur de l’émigration vers l’Algérie puis vers les pays européens pendant les années 50 et 60 du siècle dernier, dans le but de contribuer à une documentation sur un aspect de l’histoire commune de la 1ère génération de nos MRE.
- « Les hirondelles de l’amour », documentaire réalisé par Jaouad Rhalib. Ce film tourne autour de l’histoire des soldats marocains de l’armée française en Autriche pendant l’été 1945 qui ont défendu dans l’honneur les valeurs fondatrices du monde moderne « liberté et démocratie » (2014 – 2015).
- « Je m’appelle Samira », long métrage fiction (comédie dramatique) qui tourne autour du mariage forcé, réalisé par Jaouad Rhalib, réalisateur marocain résidant en Belgique (2012 – 2014).
- Tournage de la deuxième partie du long-métrage de fiction sur la participation des Marocains à la deuxième guerre mondiale intitulé : « Les larmes d’argent » réalisé par le cinéaste et réalisateur marocain résidant en Belgique Mourad Boucif (2013).
- Réalisation d’un film documentaire intitulé: « cohabitations inter-générationnelles et devenir dans la migration marocaine », qui donne la parole aux diverses générations pour s’exprimer sur les questions de transmissions générationnelles portées par les familles marocaines issues de l’immigration. Ce documentaire est l’œuvre de l’association « Nadi Chaabi » (2012).
- « La 1ère génération des femmes marocaines et turques en Hollande », film documentaire réalisé par Suzanne Van Voorst (2011).
- « Pour une nouvelle Séville / The Promised Land » réalisé par Kathy Wazana (2010), long-métrage documentaire didactique et informatif, poétique et philosophique sur l’identité du Juif-Arabe, l’appartenance, l’exil et la rupture.
- « Les enfants du séisme d’Agadir : 50 ans après ! », documentaire de 52 mn, réalisé par Hassan El Bouharrouti, en 2010, en versions arabe, française et néerlandaise. Le documentaire retrace l’histoire de l’émigration d’enfants marocains aux Pays-Bas suite au séisme d’Agadir de 1960.
- « Ahmed Gassiaux » (2009) un film réalisé par l’artiste Ismaël Saidi sur la vie de « Ahmed Guessous ». Il vise à faire connaître aux jeunes générations le retour d’exil de Feu Sa Majesté Mohamed V et l’Indépendance du Maroc.
- « Immigration clandestine du Maroc à l’étranger » (2009) moyen métrage de 20 mn réalisé par Jawad Ghalib.
- « Une Meilleure Vie », film documentaire de Suzanne Van Voorst sur la relation entre la première génération des migrants marocains aux Pays-Bas et leurs enfants (2008).