Activité initiée dès le début des années soixante-dix en direction des enfants marocains résidant à l’étranger, elle répond à une demande massive de la communauté marocaine soucieuse de garantir à ses enfants les chances de réintégrer aisément les bancs des écoles au Maroc en cas de retour définitif. L’option retour étant, petit à petit, abandonnée pour céder place au choix de résidence, l’ELACM devient un facteur incontesté de consolidation des liens séculaires avec le pays d’origine et de sauvegarde de l’identité culturelle marocaine plurielle.
La gestion de l’ELACM a été conférée à la Fondation en application d’un procès verbal en date du 8 mai 1991 signé par les départements ministériels concernés. La Fondation s’est attelée à la remise à niveau de cet enseignement tout en œuvrant à satisfaire les besoins en personnel enseignant et à améliorer son rendement. Pour ce faire, un programme d’action a été arrêté conjointement avec le Ministère de l’Education Nationale aux termes des recommandations de l’enquête d’évaluation diagnostique réalisée par la Fondation en 1999.
Aujourd’hui l’ELACM emploie 550 enseignants et draine en moyenne 75.000 bénéficiaires par an.
Nature et type d’enseignement de la langue arabe
Les types d’enseignement sont déterminés en fonction du lieu où ils sont dispensés. Il existe quatre types d’enseignement :
- L’enseignement préscolaire.
- L’enseignement intégré dispensé au sein des écoles publiques pendant les horaires réglementaires de travail.
- L’enseignement différé dispensé au sein des écoles publiques en dehors des horaires réglementaires de travail.
- L’enseignement parallèle dispensé à l’initiative des associations et dans les locaux des associations et des mosquées.