L’Institut National pour la promotion de la santé des populations migrantes et la lutte contre les maladies de la pauvreté (INMP) est un établissement public italien, soumis au contrôle du Ministère de la Santé, qui dispense des services socio-sanitaires de soins et de prévention.
Cet Institut, qui se définit comme un carrefour des différentes cultures, se veut non seulement un lieu de soins mais aussi un centre de formation, d’éducation et de promotion de la santé. Dans ce but, il opte pour l’échange et le transfert des connaissances théoriques et pratiques dans la conception et la mise en œuvre des programmes de formation et des campagnes de sensibilisation, adressés au public et aux acteurs du système socio-sanitaire.
« Dans une société qui voit se multiplier le flux de personnes déplacées, nous sommes aussi conscients de la nécessité de s’adresser autant aux personnes présentes sur le territoire national qu’aux Pays dont les personnes viennent. C’est pourquoi l’INMP réalise depuis longtemps des projets socio-sanitaires de coopération internationale en Éthiopie, Cuba, Inde, Kenya, Pérou, Malte » indique L’INMP sur son site.
Dans ce cadre, cet Institut a élaboré un dépliant qui présente plusieurs informations pratiques relatives à l’assurance maladie en Italie pour les étrangers hors Union européenne. Ainsi, des procédures sont expliquées : l’inscription obligatoire au système de santé national SSN, l’inscription volontaire au SSN, comment s’inscrire, les prix du ticket modérateur, les services du SSN…
Pour en savoir plus télécharger le dépliant :