Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et le Président français François Hollande ont procédé, mardi 14 octobre à Paris, à l’inauguration de l’exposition-événement « Le Maroc contemporain », organisée par l’Institut du monde arabe en partenariat avec la Fondation nationale des musées.
L’exposition « le Maroc contemporain » qui a été lancée le 15 octobre se tiendra jusqu’au 25 janvier 2015. Elle présente la création de plus de 80 artistes marocains plasticiens, designers, vidéastes, architectes, créateurs de mode… cet événement artistique propose prés de 30 concerts de musique marocaine et quatre spectacles de danse, des films marocains, des conférences et des débats autour de plusieurs thèmes : les langues du Maroc, le soufisme, la religion, la société civile, le féminisme, les médias, la littérature…
« Les créateurs réunis dans cette manifestation ne se connaissent pas pour la plupart. Leurs œuvres se parlent, font du bruit, laissent des traces et des échos ; certaines tournent le dos à d’autres, mais toutes tissent une toile miraculeuse » exprime Tahar Ben Jelloun dans le catalogue de l’exposition.
« Le Maroc Contemporain » est une grande exposition qui occupe 2 500 mètres carrés. Une tente traditionnelle est dressée sur le parvis de l’Institut du monde arabe. Ouverte au public, elle accueille sur près de 500 mètres carrés les visiteurs pour des démonstrations d’artisanat, des spectacles ou des dégustations de thé ou de pâtisseries marocaines.
Par ailleurs, d’autres spectacles seront organisés autour du Maroc contemporain dans des espaces connus en Ile de France : Théâtre de la Ville, Maison des cultures du monde, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis….
Cette manifestation se déroulera en parallèle avec une autre grande exposition « Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne » que le musée du Louvre accueille du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015.