Depuis le 19ème siècle, Le Sénégal est l’une des destinations préférées des Marocains. Actuellement, ils sont nombreux à y résider de manière permanente, en tant que Sénégalais d’origine marocaine. Pour en savoir plus sur eux, nous avons rencontré Mouna Deme Dia, présidente de l’Association des Sénégalais d’origine marocaine ASSOM, créée en 2009, afin de contribuer au renforcement des liens culturels entre le Sénégal et le Maroc.
Entretien avec Mouna Deme Dia
La Fondation : Qui est Mouna Deme Dia ?
Mouna Deme Dia : Je suis mariée et mère de cinq enfants. Ma mère est Marocaine et mon père est Sénégalais. J’ai passé une bonne partie de mon enfance à Fès où je suis née. J’ai donc une double culture que j’assume. Je suis aussi bien à l’aise dans la préparation du tajine que du theboudieun (plat national du Sénégal). Je suis programmeur de gestion mais j’ai choisi de rester à la maison pour m’occuper de l’éducation de mes enfants. J’ai milité dans plusieurs associations sportives et culturelles avant de créer l’Association des Sénégalais d’origine marocaine ASSOM.
La Fondation : Quels sont les objectifs de l’Association des Sénégalais d’origine marocaine ASSOM ?
Mouna Deme Dia : l’Association des Sénégalais d’origine marocaine a été créée en 2009. Ses principaux objectifs sont : promouvoir la solidarité entre ses membres,
contribuer au renforcement des liens amicaux et culturels entre le Sénégal et le Maroc et créer les conditions pour que les Marocains installés au Sénégal puissent tout en s’ouvrant sur la culture de leur pays d’accueil, conserver leur culture d’origine. Notre association organise des cours de langue arabe pour ses membres et leurs enfants.
A moyen terme notre objectif est de créer un centre d’enseignement de la langue arabe.
Notre association fait aussi beaucoup d’actions sociales au profit des handicapés et des déshérités (collecte et dons d’habits, distribution de repas durant le ramadan, etc…).
Enfin, nous organisons régulièrement des réflexions et des débats sur divers thèmes qui intéressent la communauté marocaine au Sénégal.
La Fondation : Comment définirez-vous la vie au Sénégal pour une femme d’origine marocaine ?
Mouna Deme Dia : Malgré l’hospitalité du peuple sénégalais, la vie de la femme d’origine marocaine n’est pas toujours facile. Confrontée aux mêmes difficultés économiques que les Sénégalaises, elle a moins de solutions d’autant plus qu’elle est en terre étrangère. De plus, conserver sa culture (sa langue et ses coutumes) et la transmettre à ses enfants n’est pas évident dans un milieu où la culture dominante est différente de la sienne.