Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) présente « Splendeurs de Volubilis-bronzes antiques du Maroc et de la Méditerranée ». Cette exposition a commencé le 12 mars et se prolongera jusqu’au 25 août 2014 au MuCEM à Marseille.
Elle est organisée dans le cadre d’une convention de collaboration culturelle signée entre la Fondation nationale des musées du Maroc et le MuCEM. Ainsi, un prêt exceptionnel d’une partie des trésors nationaux de la collection de bronzes antiques du Maroc découverts à Volubilis se trouve à Marseille le temps de cette exposition.
Selon le MucEM, ces collections de bronzes du musée de Rabat figurent parmi les plus exceptionnelles du monde antique méditerranéen. Elles sont exposées parmi d’autres précieuses collections du Louvre, du cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, du musée de l’Ephèbe d’Agde et du musée départemental Arles antique. Elles illustrent magistralement le langage commun des élites méditerranéennes de l’Antiquité.
Parallèlement à « Splendeurs de Volubilis », le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée présente deux autres expositions d’art contemporain marocain :
« Des artistes dans la cité, l’art en travail »
Elle a débuté le 14 mars et se poursuivra jusqu’au 2 juin 2014 avec la participation de plusieurs artistes : Mustapha Akrim, Hicham Benohoud, Simohammed Fettaka, Faouzi Laatiris, Youssef Ouchra, Younès Rahmoun et Batoul S’Himi. Les thèmes de cette exposition sont les libertés, le pouvoir, l’éducation et le travail. Plusieurs artistes se sont réunis pour présenter à travers leurs créations leurs visions personnelles sur des questions d’actualité pour la société marocaine.
« Passerelle artistique : étrange paradoxe »
Elle aura lieu du 20 juin au 8 septembre 2014. Les artistes participants sont : Younes Baba-Ali, Yto Barrada, Hassan Darsi, Martine Derain et Mohammed Laouli.
« Ces deux expositions mettront en avant la richesse et la complexité de l’une des scènes artistiques les plus intéressantes du pourtour méditerranéen d’aujourd’hui. » souligne le MuCEM.