Le Centre de jeunes Loco-Motive à Bruxelles organisera en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, du 4 au 18 avril 2014, un voyage d’échange au Maroc pour les jeunes Belges d’origine marocaine. Ce voyage sera une occasion pour présenter la pièce théâtrale « Promesse » à Rabat et Agadir et s’ouvrir sur les associations locales pour découvrir les réalités de la jeunesse marocaine.
Situé dans le quartier Nord, le centre de jeunes Loco-Motive est l’un des centres de l’ASBL Bravvo qui se veut un espace de rencontres, d’échange, de convivialité et d’épanouissement pour les jeunes de 12 à 18 ans. Selon les organisateurs « la difficulté pour les jeunes Belges d’origine marocaine est de trouver leur place dans le monde qui les entoure. Il est difficile pour eux de construire leur identité en tant qu’adolescent et futurs adultes ». Dès lors, la pièce théâtrale « Promesse » s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à soutenir les jeunes Belges d’origine marocaine à « construire leur identité » à travers ses différentes étapes : durant l’année d’écriture et mise en scène de la création théâtrale qui leur permet de découvrir l’Histoire du Maroc puis pendant le voyage au Maroc.
Entretien avec Hassan Benameur, éducateur au Centre de jeunes Loco-Motive à Bruxelles, Belgique.
La Fondation : Comment le Centre aide-t-il les jeunes Belges d’origine marocaine à trouver un équilibre dans la société belge ?
Hassan Benameur : En organisant des activités en mesure de les aider.
Fondation : Quelles sont les principales difficultés vécues par ces jeunes en Belgique ?
Hassan Benameur : Le principal problème est au niveau de la construction de leur Identité. En Belgique, ils sont perçus comme des Marocains et au Maroc, ils sont perçus comme des Belges. Leur double bagage culturel rend leur vie plus complexe. Les jeunes connaissent peu l’Histoire de leurs origines et de leur arrivée en Belgique. Ils naviguent entre deux cultures.
Fondation : Quelles sont les autres activités du Centre ?
Hassan Benameur : Accompagnement scolaire, atelier photo, remise en forme, découverte sportive, football, théâtre, accueil au quotidien, camps durant les vacances et point informations et conseils.
Fondation : Quelles sont vos attentes par rapport au voyage au Maroc ?
Hassan Benameur : Transmettre aux jeunes l’Histoire du Maroc et celle de l’immigration marocaine en Belgique. Faire prendre conscience aux jeunes de la richesse de la double culture. Débattre sur « Qu’est-ce que l’identité ? ». Aider les jeunes à construire leur propre identité. Présenter la pièce « Promesse » à Agadir et à Rabat. Un bon nombre de participants à ce projet sont originaires du Maroc. L’idée serait qu’ils puissent offrir le fruit de leur travail au public de leur pays d’origine et le rencontrer après les représentations. S’ouvrir sur des associations de jeunes, d’enfants de la rue, des orphelinats et autres acteurs sociaux dans le but d’échanger et partager le vécu de chacun. Débattre sur les préoccupations de la jeunesse au Maroc et en Belgique. Sensibiliser nos jeunes à la réalité de la vie quotidienne de la jeunesse marocaine car nos jeunes ont souvent une vision biaisée et idéalisée liée à une vision de vacances. Enfin, faire découvrir les richesses culturelles marocaines à ces jeunes.