La Commission chargée de la gestion du dialogue national sur la société civile a lancé en janvier 2014 une consultation virtuelle à destination des Marocains résidant à l’étranger. Selon le communiqué du Ministère chargé des relations avec le parlement et la société civile, la Commission « vise à construire un partenariat élargi pour la gestion de la chose publique, dans le cadre des dispositions de la nouvelle Constitution ».
La consultation virtuelle est constituée d’un questionnaire de huit points avec un choix multiple, de deux questions qui sont ouvertes et d’un formulaire qui permet l’identification du sondé. Ce questionnaire sera envoyé aux associations qui figurent dans la base de données de la Commission. Par ailleurs, le communiqué précise que « toute association non identifiée par notre base de données voulant participer à la consultation virtuelle, peut joindre la commission nationale par mail », le mail indiqué sur le communiqué est : hiwarmadanimre@mcrpsc.ma et hiwarmadanimre@gmail.com.
Ce questionnaire permettra à la commission « de prolonger la consultation et nous permettra d’informer, de sonder la société civile MRE dans le monde et ainsi d’enrichir et d’affiner nos résultats ».
Moulay Ismail Alaoui, président de la Commission a déclaré aux médias qu’une réunion est programmée le 31 janvier 2014 à Paris. Elle ciblera l’Ile de France. Le 2 février 2014, la commission sera présente à Bruxelles pour rencontrer des associations se trouvant en France, Belgique, Allemagne, Hollande, Italie et Espagne ».