Enseigner la langue arabe et la culture d’origine à l’étranger est une mission que le Maroc a privilégié dès les années soixante-dix afin d’accompagner les Marocains résidant à l’étranger dans leurs pays de résidence. Conscient de l’importance de l’apprentissage de cette langue, le Maroc a signé sa première convention internationale en 1983 avec le Royaume Belge.
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger se charge de l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine depuis le 8 mai 1991. Actuellement, 576 enseignants sont mis à la disposition de 75.387 bénéficiaires par an. Selon les résultats de l’évaluation 2011/2012, l’ELCO est dispensé dans 2.411 établissements scolaires publics et 441 associations et mosquées.
Cet enseignement s’organise en quatre types : L’enseignement préscolaire, l’enseignement intégré dispensé au sein des écoles publiques pendant les horaires réglementaires de travail, l’enseignement différé dispensé au sein des écoles publiques en dehors des horaires réglementaires de travail et l’enseignement parallèle dispensé à l’initiative des associations et dans les locaux des associations et des mosquées.
La répartition géographique des enseignants de la langue arabe est établie selon l’importance de la communauté marocaine dans les pays de résidence, dès lors, 78% de ces enseignants exercent en France et en Belgique. Toutefois, l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine n’est toujours pas proposé dans certains pays comme le Portugal, la Suisse, l’Autriche, le Canada et les Etas Unis d’Amérique.
La gestion de l’ELCO dépend des pays de résidence. Ainsi, le Maroc prend en charge cet enseignement dans la majorité des pays, tandis que dans certains cas, comme l’Allemagne, ce sont les autorités du pays d’accueil qui prennent en charge les salaires de 83 enseignants.
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger œuvre pour que le programme de l’ELCO soit renforcé continuellement au moyen d’outils pédagogiques et de contenus culturels adaptés. Par ailleurs, elle encourage les efforts des associations qui contribuent au développement de l’ELCO.
En outre, un système de monitoring des activités du corps enseignant a été mis en place par la Fondation pour favoriser la communication avec ce corps et suivre l’évolution des carrières. En revanche, la préparation en cours de manuels scolaires adaptés aux exigences des systèmes pédagogiques des pays d’adoption et des manuels d’encadrement, connaît quelques difficultés.
Afin de diversifier l’offre, La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a opté pour le e-Learning, à travers le lancement imminent de e-Madrassa, une plate forme d’apprentissage de la langue arabe en ligne pour les enfants d’origine marocaine.