L’association ASBL DéClik en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a organisé « Découvrir et faire découvrir le Maroc… Mon pays ! ». Un voyage qui a eu lieu du 01 au 13 avril 2013, au Maroc.
ASBL DéClik s’intéresse aux jeunes Marocains des quartiers défavorisés en Belgique afin de les sensibiliser aux conséquences du décrochage scolaire et de la délinquance, favoriser leur « bien être identitaire » en renouant le contact avec le pays d’origine afin d’avancer sereinement dans le pays de résidence.
Le voyage est un cadre agréable pour encourager ces jeunes MRE à participer à la vie citoyenne à travers la rencontre avec les membres des associations au Maroc, leur permettre d’échanger et s’ouvrir sur la différence de l’autre et découvrir leurs pays, loin des préjugés et des idées préconçues. Les amis des MRE belges de souche sont également invités à ce voyage afin de combiner les bienfaits de la découverte avec ceux de la diversité.
Plusieurs villes étaient au programme : Saidia, Berkane, Oujda, Figuig, Bouarfa, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate et Marrakech… Cet événement socio-culturel a été une occasion pour créer des liens avec les associations des régions visitées, les écoles, les maisons de jeunes, les coopératives… les jeunes se sont activés pour la distribution des cartables et quelques fournitures scolaires aux enfants.
Sarah et Ayoub G. participants au voyage racontent dans leur récit : « rencontre avec l’association AMAC (association marocaine des âmes charitables). Il s’agit d’une association qui vient en aide aux plus démunis, elle a vu le jour récemment (il y a 4 mois). Après s’être brièvement présentés, ceux-ci nous ont proposé de venir le lendemain (5 avril) dans leur local afin qu’ils nous présentent leur association ainsi que les détails des projets qu’ils ont réalisés. Nous nous sommes également présentés et là chacun de nous a eu droit à la parole. C’était une bonne idée car nous avons tous parlé en complétant ce que le précédant disait. »