La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger en partenariat avec le Centre National d’Expertise de la Violence Associée à l’Honneur a publié la deuxième édition du Guide du Code Marocain de la Famille, 2012.
Cette édition est l’aboutissement des rencontres d’information organisées au Pays-Bas pour les fonctionnaires de la police, les professionnels des centres d’accueil pour femmes, les cadres et membres des associations marocaines aux Pays-Bas.
Rédigé dans un style clair et concis, ce guide est présenté en trois langues : le néerlandais, le français et l’arabe afin d’apporter des éclaircissements aux différents lecteurs. La violence associée à l’honneur est souvent liée aux mariages et divorces qui ont été contractés selon le Code marocain de la famille d’où la nécessité d’informer sur ses dispositions.
Ce Guide présente une sélection d’articles du Code marocain de la famille (Moudawana), expliqués, afin de faciliter la compréhension des nouveaux changements. Cette deuxième édition propose un volet où des réponses sont suggérées aux questions les plus pertinentes et qui ont été soulevées par les intervenants lors des séances organisées aux Pays-Bas en février 2012.
Elaboré à partir des rencontres réunissant les différents protagonistes concernés par la Famille, ce Guide est destiné aux responsables de la justice, autorités de police, assistantes sociales, universitaires et chercheurs aux Pays-Bas, ainsi qu’à toutes les personnes désireuses de s’informer sur les changements profonds qui concilient Islam et modernité.