Plusieurs séminaires ont été organisés en partenariat avec des associations ou institutions universitaires. On peut citer à cet égard :
« Investir au Maroc : les secteurs porteurs ».
« Fondation Trophées Marocains du Monde » a organisé, le 1er mars 2023, à l’hôtel Mercure à Frankfurt, une conférence sous le thème : « Investir au Maroc : les secteurs porteurs ».
Cette rencontre avait pour but d’éclairer les MRE sur des questions d’actualité qui les concernent et de contribuer à dynamiser le réseau des MRE, en vue de les inciter à investir davantage dans leur pays d’origine.
Il s’agissait, selon les organisateurs, de réunir des décideurs marocains représentant diverses institutions et organismes et des membres de la communauté marocaine à l’étranger afin de présenter les opportunités d’investissement au Maroc.
« Le Maroc en Mouvement ».
L’ « Association des Amis du Judaïsme Marocain », en étroite collaboration avec le Professeur Albert SASSON, a organisé, entre le 07 le 12 mai 2023, un voyage d’étude dans trois pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège), sous le thème : « Le Maroc en Mouvement ».
Il s’agit d’une opération de sensibilisation au profit de nos MRE en Scandinavie, des différents enjeux économiques et sociaux du Maroc d’aujourd’hui.
« Marocains du Monde, acteurs du développement du Royaume »
L’association : « Maroc Entrepreneurs » a organisé, le 11 mars 2023, à la Maison de la Chimie à Paris, la cérémonie de la 15ème édition du programme de création d’entreprise sous le thème : « Marocains du Monde, acteurs du développement du Royaume ».
Ce rendez-vous phare clôture annuellement le programme « Tremplin Maroc » et récompense les porteurs de projet sélectionnés.
Cette 15ème édition se voulait une occasion pour présenter les opportunités d’investissement au Maroc et en Afrique pour faire connaître quelques expériences d’entrepreneurs MRE confirmés.
« Développement et Solidarité ».
L’Association : « Transferts et Compétences » a organisé, le 13 mai 2023, à Epinay sur Seine,le « Forum de la société civile MRE de France » sous le thème « Développement et Solidarité ». Il s’agissait de mettre en évidence les associations MRE et de créer une dynamique entre les différents prestataires associatifs afin de participer au développement de leur pays d’origine.
Ce Forum était marqué par une programmation variée (Tables rondes thématiques, hommages à des acteurs associatifs MRE, soirée artistique, lancement d’une campagne de creusement de puits d’eau potable au Maroc, signature d’un jumelage entre la ville d’Epinay sur Seine et la ville d’Inezgane…).
Conférence sur l’histoire du Maroc et plus particulièrement sur la place de Moulay Idriss Zerhoun au cœur de cette grande histoire
L’ « association Marhaba » a organisé, le 08 octobre 2022, à Saint-Denis (France) une conférence sur l’histoire du Maroc et plus particulièrement sur la place de Moulay Idriss Zerhoun au cœur de cette grande histoire.
L’objectif de cette rencontre était de développer les connaissances sur l’histoire, la culture et le savoir vivre au Maroc et de participer à la valorisation et l’approfondissement des relations franco marocaines, en favorisant les échanges culturel, inter-associatif et entrepreneurial.
« Sécurité des Systèmes Répartis : METIS » (de 2007 à 2022).
Soutien à l’ « Association Al Khawarizmi de génie informatique » (ENSIAS) pour l’organisation de conférences internationales et de séminaires, avec la participation de cadres et doctorants MRE, sur la « Sécurité des Systèmes Répartis : METIS » (de 2007 à 2022).
Colloque : « Migration, intégration et politiques publiques en Italie ».
L’« Organisation Marocaine pour le Développement, la Solidarité et les Droits en Italie » a organisé, le 23 mars 2019, à Bologne, un colloque sous le thème : « Migration, intégration et politiques publiques en Italie », en partenariat avec la Mairie de Bologne et la Région Emilia-Romagna.
Ce Colloque a permis aux différents intervenants d’approfondir la réflexion, et de confronter les idées, sur la question d’une intégration positive des MRE dans la société italienne et la sensibilisation des pouvoirs publics à cette question.