La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère sportif, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l’étranger :
- « Sur la route des Olympiades de Paris 2024 ».
La Fondation Hassan II pour les MRE soutient la participation de M. Nour Aït Kaddour, jeune Kayakiste MRE (France) à plusieurs championnats du monde sous les couleurs du Maroc. Le jeune Aït Kaddour vise, à travers cette participation, une sélection à la coupe du monde de Canoë-kayak qui aura lieu à Munich en juin 2023 et aux prochaines olympiades de Paris 2024.
L’objectif de cette participation est de prendre le départ des compétitions internationales au niveau mondial sous le drapeau du Maroc.
- 10ème édition de la course pédestre :« Les Foulées de la Mosson »
L’Association « Lumière et Avenir » a organisé, le 12 mars 2023, à Montpellier et régions, la 10ème édition de la course pédestre :« Les Foulées de la Mosson », en collaboration avec la mairie de la ville de Montpellier.
Ce projet a pour but de réunir les MRE autour d’une activité sportive afin de promouvoir l’identité et la culture marocaines en faveur des jeunes MRE face aux conflits identitaires, et à la fragilité renforcée par des ruptures scolaires.
- « Tangier International Cup, 4ème édition ».
« Association Sports et Cultures » a organisé, du 11 au 17 avril 2019 à Tanger, la 4ème édition de la manifestation sportive « Tangier International Cup », avec le concours de l’Association Marocaine pour l’Inter-culturalité et l’appui de l’Union Sportive de Tanger au profit de jeunes d’origine marocaine qui évoluent dans plusieurs clubs du Maroc (Tanger, Rabat) et d’Europe (Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Portugal).
Cette rencontre avait pour objectif la promotion des échanges sportifs et culturels entre la Belgique et le Maroc et la valorisation des jeunes MRE qui évoluent au sein des clubs européens (FC Charleroi, FC Porto, FC Malaga, FC Granada…).