La Fondation a soutenu plusieurs actions au profit des femmes marocaines résidant à l’étranger :
- « Voyage socio-culturel au Maroc au profit de femmes MRE ».
L’Association « la Porte Ouverte » a organisé, du 06 au 10 mars 2023, un voyage culturel au Maroc (Fès, Sidi Kacem, Rabat, Casablanca), au profit de femmes MRE contraintes à une rupture sociale et professionnelle. La plupart de ces femmes résident dans des centres d’hébergement sociaux (CHRS).
Le but de ce voyage est de leur faire découvrir de nouveaux horizons, leur permettre de développer une meilleure estime de soi et de partager ces moments avec d’autres femmes se trouvant dans la même situation.
- Publication d’un ouvrage sur l’histoire du développement architectural
La Fondation a soutenu la publication d’un ouvrage sur l’histoire du développement architectural concret des programmes d’habitat social bâtis en terre crue au Maroc. Cet ouvrage et l’œuvre de madame Rouizem Labied Nadya, architecte et chercheure au laboratoire AHTTEP.
Cet ouvrage représente une thèse de doctorat soutenue par Nadya Rouizem en décembre 2020, qui constitue une synthèse de documents originaux, une séquence historique de l’architecture au Maroc durant les années 1960 et 1970.
- Hommage aux femmes marocaines et espagnoles à l’occasion de la journée internationale de la femme.
L’ « Asociacion Hispano Arabe Desarrollo y Cultura » a organisé à Madrid, le 09 mars 2019, une rencontre culturelle et artistique dédiée aux femmes marocaines et espagnoles à l’occasion de la journée internationale de la femme. Cette rencontre avait pour objectif de donner une bonne image de la femme marocaine dans la société d’accueil (l’Espagne) à travers plusieurs actions (conférences, projection de films documentaires, concert musical…).