Les autorités locales ont entamé, lundi 18 septembre 2023, le recensement des bâtiments endommagés par le séisme. Les opérations de recensement sont opérées par les commissions mixtes mises en place dans le cadre du plan d’action d’urgence instauré, sur Hautes Instructions Royales, par le ministère de l’Intérieur.
Lesdites commissions sont composées, apprend-on, de représentants des divisions de l’urbanisme et de l’équipement au sein de la préfecture des provinces touchées, de l’inspection régionale de l’urbanisme, de l’Agence urbaine relevant des régions et des communes sinistrées. Leur mission est de procéder au recensement des bâtisses partiellement ou totalement effondrées.
Le dénombrement des édifices endommagés est une étape qui consiste à recueillir des informations complètes sur les propriétaires des bâtiments endommagés et à les transmettre au ministère de l’Intérieur afin de dresser un bilan définitif du nombre de personnes touchées, indique-t-on.
Le programme mis en œuvre comprend trois étapes. La première et la deuxième consistent à collecter les données complètes sur les personnes concernées, tandis que la troisième repose sur une étude géophysique réalisée par un laboratoire disposant d’une équipe de spécialistes dans le domaine de la construction.
Ces opérations menées par les commissions mixtes sont en cours de déploiement dans les provinces qui ont été touchées par le séisme qui a frappé le Royaume dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023.
Un programme de relogement, élaboré par un comité ministériel formé sur Hautes Instructions Royales, a été présenté à Sa Majesté le Roi. Cette première version du programme cible environ 50 000 logements qui ont été partiellement ou totalement détruits dans les cinq régions affectées.
Lors de la réunion tenue en date du 14 septembre 2023 et présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il a été décidé d’octroyer une aide d’urgence de 30 000 dirhams aux ménages concernés. De plus, des aides financières de 80 000 dirhams et de 140 000 dirhams seront respectivement accordées aux propriétaires de logements partiellement effondrés et ceux dont les logements sont totalement détruits.