La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger construit un centre socio-culturel à Kénitra. Des bâtiments d’hébergement, des espaces d’attraction, des terrains de sport et autres commodités composent ce centre polyvalent.
Construit sur une superficie globale de 5290 m2, le centre socio-culturel comprend plusieurs espaces ainsi que des bâtiments administratifs et d’hébergement. L’administration du centre occupe une superficie de 250 m2 et comprend un espace d’accueil, un bureau de direction, une salle de réunion, une salle de prière et une infirmerie.
Le centre est doté de deux types d’unités d’hébergement : 16 bungalows juniors et 2 bungalows séniors. Les premiers, d’une capacité d’accueil de 240 enfants et 30 accompagnateurs, comportent des dortoirs, des chambres et des sanitaires. Tandis que les seconds, d’une capacité d’accueil de 16 adultes, contiennent des chambres et des sanitaires. La superficie globale sur laquelle ces unités d’hébergement sont construites est de 3415 m2.
Le clubhouse réalisé sur un espace de 600 M2 est pourvu d’une cuisine, d’un restaurant, d’une chambre froide, d’un espace de stockage et d’une buanderie.
Sur une superficie de 335 m2, la salle polyvalente est dotée d’un espace d’exposition pour accueillir les activités artistiques, d’une salle principale, d’une régie, d’une kitchenette et de locaux techniques. Des ateliers composés d’une salle informatique, d’une salle multimédia, d’une bibliothèque sont bâtis sur une superficie de 360 m2.
Quant aux espaces de jeux et d’attraction, le centre est doté d’une piscine pour enfants et d’une piscine pour adultes et abrite des aires de jeux pour enfants, des espaces de jeux couverts, des terrains multisports, des tables de ping-pong, un jardin d’hiver, ainsi que des espaces verts et un terrain de mini-golf.
Les aménagements extérieurs composés de parkings, de parcs, d’espaces verts, de plans d’eau et d’une ferme pédagogique, sont réalisés sur une superficie globale de 4,7 ha.
Outre l’accueil des enfants marocains résidant à l’étranger pendant la période estivale, le centre socio-culturel de Kénitra servira également à accueillir – hors période estivale – des artistes, des sportifs ainsi que des adultes et des personnes âgées en visite au Maroc.