Le ministre français délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé du Développement, M. Pascal Canfin a affirmé, jeudi à Casablanca, l’engagement de son pays à soutenir le processus du développement au Maroc et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
« Nous sommes engagés au service du développement du Maroc, un de nos partenaires stratégiques et de long-terme », a-t-il dit lors de la visite effectuée au site de l’opération Essalam II pour le logement social à Sidi Moumen, ajoutant qu’en dépit « des efforts efficaces qui ont été déployés, le développement urbain d’une ville comme Casablanca est extrêmement compliqué à gérer vu le dynamise qu’elle connaît ».
Cofinancée par l’Agence Française de développement (AFD) et réalisé par le Holding Al Omrane (HAO), l’opération Essalam II obéit à une mixité sociale. Elle est composée de lots viabilisés à destination de l’auto-construction ainsi que de logements sociaux à 250.000 DH et vise à recaser sur des lots destinés à l’auto-construction d’une partie de deux grands bidonvilles de la capitale économique « Thomas » et « Douar Skouila ».
Situé dans la banlieue Est de Casablanca le long de la route de Tit Melil, le lotissement occupe une surface de 71 hectares (1.942 lots) et a été conçu sous forme de lots de recasement à RdC+3.
Selon l’étude de suivi et d’impact réalisée par le groupement GREAT/AREA, cette opération achevée en partie en 2010 avec un aménagement des abords prévu au cours de l’année 2012, a permis un taux de démolition d’environ 94 pc des baraques des douars Thomas et Skouila programmées dans cette opération.
De son côté, le directeur général d’Al Omrane Casablanca, M. Nabil El Kerdoudi, a fait savoir que le nombre des ménages recensés a atteint 11.028, celui des baraques recensées 8.060 dont 3.786 ont été démolies, précisant que 1.911 lots ont été déjà délivrés.
Malgré un acquis incontestable des interventions sur l’amélioration des conditions de logements et des services de bases à domicile (électricité, eau potable, assainissement), M. El Kerdoudi a relevé, entre autres, un faible taux de ménages disposant de leur titre financier individuel, un non respect des plans autorisés, l’inachèvement des opérations et insuffisance de leur gestion post-opérationnelle (chemins piétons inachevés, éclairage publique insuffisant, ordures ménagères non ramassées).
L’AFD a financé l’activité d’Al Omrane à hauteur de 115 millions d’euros et dont le dernier concours d’un montant de 50 Millions (novembre 2009) a été accordé au Holding sans garantie de l’Etat et ce, pour financer son programme d’investissement (2008-2012).
L’agence agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
La visite de M. Canfin intervient quelque jour après celle effectuée par la ministre française du commerce extérieur, Mme Nicole Bricq. Elles s’inscrivent dans le cadre de la préparation du volet économique de la rencontre de Haut Niveau des Chefs de gouvernement, français et marocain, prévue pour la fin de l’année.
-MAP-