Rabat, le 8 mai 2017, La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger présente l’exposition « Visioni Misteriose » de l’artiste maroco-italien Ahmed Hamid Bouziane du 11 au 31 mai 2017.
Le vernissage aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à 18h30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.
Ahmed Hamid Bouziane est un artiste peintre et sculpteur. Après l’obtention de son diplôme en architecture et urbanisme, il a émigré en Italie où il vit depuis vingt six ans. Il a poursuivi des études dans des écoles d’art en Italie comme le Centro Studi Muratori à Modène. Il devient l’élève du maître Sandro Pippino grand artiste italien, puis entame d’autres études de sculpture et réalise des œuvres en terre cuite auprès de son maître Père Romano Volpari. Bouziane s’est intéressé également à l’incision sur vitre et à la peinture sur soie.
Sa création est une catharsis où la souffrance, les frustrations et le mal- être lié à son émigration sont des thèmes récurrents. Dialoguer est fondamental pour Bouziane. Ses tableaux sont un échange avec des personnages dont les visages ou les traits se dessinent ou se profilent attribuant aux toiles une allure inquiétante. En diversifiant le choix des couleurs et des matériaux, les travaux de Bouziane sont inspirés également des déplacements massifs des refugiés qui fuient la guerre, le terrorisme, la pauvreté, la faim… en quête d’une vie meilleure.
Dédié aux artistes marocains résidant à l’Etranger depuis mars 2016, L’Espace Rivages accueille les œuvres récentes de l’artiste Ahmed Hamid Bouziane où le thème de l’émigration est au centre du geste créatif.
Contact presse :
- Mme Fatiha Amellouk
- Chargée du Pôle Art&Culture et Communication
- Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger
- 67, boulevard Ibn Sina, Agdal, Rabat
- Tél. (212) 0537 27 46 50
- Fax: (212) 0537 67 02 35