L’Office Nationale Des Aéroports (ONDA) a lancé, le 22 mars 2022, la démarche Lean Six Sigma (LSS) ayant pour objectif d’améliorer l’expérience client au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
La réunion de lancement a été présidée par la Directrice Générale de l’Office Nationale Des Aéroports, Mme Habiba Laklalech, et a connu la présence des représentants des partenaires impliqués dans la chaîne de valeur du passager.
La démarche Lean Six Sigma se compose de deux approches qui contribuent simultanément à l’amélioration continue de la qualité des services et de la satisfaction du client. Il s’agit de l’approche « Lean » qui désigne la productivité, et l’approche « Six Sigma » qui désigne la qualité.
Le communiqué de l’Office National Des Aéroports publié à cet égard, explique davantage le principe de la démarche « Lean Six Sigma » en précisant que « la mise en place de la démarche LSS à l’aéroport Mohammed V permettra d’éliminer les pertes de temps et les activités inutiles à chaque étape du processus pour réduire au final les délais de traitement et améliorer la qualité de service tout en optimisant l’emploi des ressources. »
L’Office National Des Aéroports prévoit le déploiement de cette démarche avant la saison estivale et notamment avant l’opération Marhaba 2022. Elle concernera dans un premier temps le processus « arrivées internationales », dont l’objectif est de réduire de 20% le temps de séjour des passagers dans cette zone et la variabilité du processus.