Afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays étrangers, le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a déclaré la suspension de tous les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni à partir du 20 octobre 2021 et jusqu’à nouvel ordre.
Quelques semaines plus tard et en raison de la dégradation de la situation sanitaire en France, le Maroc a procédé à la suspension de l’ensemble des vols avec ce pays à partir du 29 novembre 2021.
Du fait de la propagation rapide du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique, le Maroc a suspendu la totalité des vols passagers dans les deux sens. Dans un premier temps jusqu’au 31 décembre 2021, puis jusqu’au 31 janvier 2022.
Le 24 janvier 2022, le Ministre des affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué, lors de la séance des questions orales de la Chambre des Représentants, que la question de l’ouverture des frontières est actuellement en cours de discussion, en soulignant que le Maroc surveille la situation épidémiologique et que les chiffres sont toujours effrayants. Selon Nacer Bourita, l’ouverture des frontières se fera quand les conditions seront adéquates tant pour la protection de la santé de ceux qui arrivent au territoire marocain que pour la protection de ceux qui résident.