Le secrétariat général du gouvernement a publié un décret qui fixe le montant des indemnités destinées aux Marocains Résidant à l’Etranger qui rentrent au Maroc cet été, dans le cadre de l’opération Marhaba 2021.
Une indemnité financière a été mise en place au profit des Marocains Résidant à l’Etranger qui voyagent par voie maritime entre les ports de France, d’Italie et du Portugal et ceux du Royaume du Maroc.
Pendant la période allant du 15 juin au 30 septembre 2021, pour un seul aller-retour, le montant de l’indemnité est fixé à 1 000 dirhams pour les billets achetés à moins de 250 euros.
Si le prix est supérieur à ce montant, un supplément de 5 dirhams sera ajouté pour chaque euro de plus, avec un plafond de 3 000 dirhams d’indemnité.
Le décret n° 2.21.479 (disponible au téléchargement via le lien suivant : Lien précise aussi que les mécanismes et modalités de déboursement de cette indemnité seront fixés par décision commune entre le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.
L’article 3 du décret indique que cette indemnité sera budgétisée par la Direction de la marine marchande.